Dreams Donuts : "le game changer, c'est les réseaux sociaux"
En quatre ans, de 2021 à 2025, Dreams Donuts a ouvert 110 boutiques et s’est imposée comme la référence du donut en France. Son fondateur, Ilyass Aoussar, raconte comment il a bâti cette croissance, grâce notamment aux réseaux sociaux.
ILS LE FONT
Gaël Chesné
8/28/20253 min read


Comment est née l'aventure Dreams Donuts ?
Ilyass Aoussar : Tout a commencé en 2020 à Charleroi, en Belgique. Après un voyage aux États-Unis, j'ai été inspiré par la culture du donut et j'ai décidé de lancer un concept novateur en Europe. La première boutique a rapidement rencontré le succès, ce qui nous a encouragés à ouvrir d'autres points de vente. En 2021, nous avons ouvert notre première boutique en France, à Valenciennes, marquant le début de notre expansion internationale.
Quels ont été les principaux défis lors du lancement de la franchise ?
Ilyass Aoussar : Les débuts n'ont pas été faciles. Pour vous donner un exemple, j'ai dû vendre ma voiture pour m’aider à financer mon projet ! Trouver des locaux était compliqué, car nous n'étions pas encore connus et les bailleurs étaient réticents. Nous avons dû bâtir notre réseau de zéro, sans contacts ni soutien initial. Mais grâce à notre maîtrise des réseaux sociaux, notamment TikTok et Snapchat, nous avons réussi à générer du buzz et à nous faire connaître rapidement.
Les réseaux sociaux ont eu une grande importance dans votre lancement et, ensuite, dans votre croissance rapide.
Ilyass Aoussar : Pour faire décoller l’activité, il fallait deux choses : séduire par le goût et séduire avec les yeux. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons créé un super produit – moelleux, aérien… délicieux ! – et nous l’avons montré, sous tous les angles, sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de passer par la publicité traditionnelle, de diffuser un spot de 30 secondes sur TF1, pour faire découvrir son produit à des millions de gens. Ces millions de gens, nous les touchons directement avec nos vidéos Tik Tok et Snapchat ! Les réseaux sociaux, c’est vraiment le game changer pour une enseigne partie de rien, comme la nôtre.
Les candidats à la franchise ont aussi été séduits par ce biais. Comment avez-vous préparé votre croissance rapide ?
Ilyass Aoussar : Nous nous sommes entourés. Nous avions besoin de nouvelles compétences pour soutenir notre rythme de développement. Pour vous donner une idée, en juin 2023, nous avons ouvert 10 boutiques en l’espace d’un mois ! 10 boutiques, vous vous rendez compte ! Je peux vous dire qu’il fallait tenir la cadence… Nous sommes donc allés chercher les bonnes personnes au bon moment pour nous accompagner dans cette aventure. Et puis, nous nous sommes aussi rapidement structurés : nous avons créé un centre de formation de 400 m², mis en place un call center dédié aux franchisés et recruté des experts ayant une expérience dans des enseignes comme Starbucks ou Pizza Hut, afin que chaque franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Ce n’est pas tout d’avoir de nouveaux franchisés et d’agrandir son réseau : il est important de les aider, d’être à leurs côtés.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
Ilyass Aoussar : Nous avons actuellement 110 boutiques et nous prévoyons d'en ouvrir 35 supplémentaires en 2025. Nous avons signé la Master franchise pour l’Espagne, avec une structure importante, qui se donne pour objectif d’ouvrir 20 boutiques en propre l’année prochaine. Nous allons aussi ouvrir notre première boutique en Suisse.
Et à moyen terme ?
Ilyass Aoussar : L’Europe, le monde… Il n’y a pas de limite ! La seule limite, c’est celle que l’entrepreneur se fixe. Et moi, je n’ai pas de limite.
L’arrivée des grands acteurs américains (Krispy Kreme, Dunkin’ Donuts) ne vous inquiète-t-elle pas ?
Ilyass Aoussar : La concurrence des grosses enseignes ne me fait pas peur. Vous savez, ce sont des structures importantes, où les processus de décision sont parfois longs. Nous, on va très vite. Et on va continuer à aller très vite.
© Photo Dreams Donuts
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